.
 

Marzio et le Mont Piambello

Le trajet de Marzio au mont Piambello vous fera découvrir des points panoramiques merveilleux, ainsi que de nombreux témoignages historiques liés à la célèbre Ligne cadorna. Vous pourrez partir du point d'informations au-dessous de la Piazza Berini. Dirigez-vous ensuite vers Via Menefoglio à Marzio et vers Via Bolchini (point panoramique sur le Mont Piambello et le Mont Generoso) que vous devrez parcourir jusqu'au bout. Là, vous trouverez l'observatoire de Marzio avec ses encaissements, ses boyaux, et ses postes de mitrailleuses, situés sur à proximité de la pente remontant de Lavena et d'Ardena, et de la pente de la vallée du fleuve Trallo remontant du sud.

Après avoir dépassé un versant, vous arriverez sur le sentier qui conduit à Marchirolo. Traversez le petit pont en pierre, appelé "Ponte del Diavolo" ("Pont du Diable") par les gens du pays. Vous arriverez à Cascina Bozzolo, une localité située sur un promontoire fortifié.
Continuez en direction de l'Alpe dei Fiori qui donne sur le Mont Rose et les alpes suisses, ainsi que sur les monts du parc de la Valgrande, au Piémont. Vous arriverez facilement au Mont Piambello en passant par le Sass di Böll (980 m) en profitant de la vue sur le Canton Ticino et le village de Marzio. Vous voilà enfin arrivez au sommet du Mont Piambello qui, à l'époque de la guerre, avait une armement en "barbetta" (ce nom dérive du fait que la décharge provoquait un mouvement d'air qui faisait donnait une "barbe" à l'herbe).

À ne pas manquer : la "cannoniera belvedere" (embrasure belvédère), dont le nom dérive du fait que vous pourrez voir la totalité des vallées environnantes.

En descendant vers la route militaire, vous pourrez observer des postes d'obusiers et des dépôts de munitions, ainsi qu'un armement et des voies portant à la Valceresio.