.
 

Le mont Orsa

Une excursion au Mont Orsa vous permettra d'apprécier la nature et la vue magnifique sur le Lac de Lugano. Vous trouverez aussi de nombreux témoignages de la célèbre Ligne Cadorna.

Montez jusqu'à Viggiù. À un certain point la route carrossable se transforme en un chemin en terre battue. Vous trouverez panneau jaune indiquant le Mont Orsa (45 minutes environ).

Une fois arrivés, vous pourrez garer votre voiture. Vous pouvez continuer jusqu'à un pré où vous pourrez observer un encaissement qui fait partie de la célèbre "Ligne Cadorna", pourvu de boyaux ouverts et en caverne, ainsi que plusieurs plateformes d'artillerie. Une fois terminés la visite de ce boyau fortifié, vous pourrez procéder jusqu'au sommet du mont.

C'est de là que commence la visite du mont. Les fortifications autour du Mont Orsa sont reparties en planimétrie selon un schéma triangulaire imaginaires SN, WE, NS, de 827 à 970 m d'altitude au-dessus du niveau de la mer. Vous trouverez l'entrée du premier ensemble fortifié souterrain sur la droite.

Il vous est rappelé que la visite des parties souterraines est libre à vos risques et périls. Les ensembles sont bien entretenus mais vous pourrez trouver des obstacles. La végétation arborescente locale est composée principalement de châtaigniers, de frênes et de robiniers.