.
 

Le mont Pravello

Le mont Pravello, comme le mont Orsa, est caractérisé par plusieurs témoignages liés à la Ligne Cadorna.

Le printemps est sans aucun doute la saison idéale pour monter au Mont Pravello à partir du moment que sa végétation n'y est pas encore envahissante. Cependant, la chute des feuilles facilite le repérage des monuments cachés dans les bois.

Vous pourrez arriver au Mont Pravello en partant du mont Orsa. Prenez un chemin muletier qui conduit au sommet du Mont Pravello (1015 mètres). Vous croiserez sur votre chemin, des encaissements, des postes de mitrailleuses et des refuges qui forment la Ligne Cadorna bâties de façon à exploiter le cours naturel de la crête surplombant le lac et les contreforts naturels. Au besoin, le calcaire local fut utilisé pour les constructions, camouflant les travaux de maçonnerie.

Si vous continuez en direction du sommet du Pravello, vous rencontrerez des escaliers et quelques tunnels, alors qu'en descendant à gauche, vous trouverez des boyaux et des postes de mitrailleuses. Vous trouverez aussi des postes d'artillerie, des armements en caverne, des postes de mitrailleuses et des encaissements qui conduisent à la route militaire bitumée provenant de Viggiù. La flore, dans cette zone de montagne, est principalement composée de châtaigniers et de frênes.