L’Abbaye de Ganna
L'abbaye de San Gemolo à Ganna, bâtie autour de la fin du XI siècle, est l'un des monuments les plus précieux de l'histoire de cette province. Elle a été fondée en 1095 par trois représentants du haut clergé lombard et par concession de l'Archevêque de Milan, Arnolphe II. C'est à la suite de cet événement que cette terre, disputée depuis toujours, devint le cœur d'une activité monastique florissante. L'année 1477 marqua la fin de la vie des monastères lorsque Eugène IV voulu changer l'abbaye en commende, les privant de la richesse innovante qu'ils représentaient à cette époque. L'église prit la fonction de paroisse après sa fermeture en 1556. Son architecture est une synthèse de styles d'époques différentes et d'une représentation des difficultés de gestion causées par la présence d'un pouvoir féodal important, symbolisé par des tours et des murs fortifiés. L'Église abbatiale, le Cloître pentagonal et le Clocher, furent bâtis à l'époque romane. Les arcades qui parcourent les cinq côtés du jardin intérieur vous plongent dans la même harmonie d'un temps. La façade de l'église révèle sa solidité et son importance. A' l'intérieur, l'Abbaye raconte son histoire, une histoire intense et faite de souffrance; la nef principale, surmontée par une voûte en berceau, invite le visiteur à s'approcher de l'autel qui est éclairé par la lumière de la mosaïque située au-dessus. En revanche, les deux nefs collatérales, surmontées par des voûtes d'arêtes, abritent des fresques qui datent du XIII et du XV siècle et qui rappellent la grande splendeur du Monastère.
La légende de Saint-Gemolo
Les origines de l'abbaye sont liées à une légende. En effet, on dit qu'autour des premières décennies de l'année mille, Gemolo, un jeune diacre qui était en pèlerinage vers Rome, fut décapité par un groupe de brigands venant de Seprio. Après avoir été assassiné, le jeune homme ramassa sa tête et chevaucha jusqu'à l'endroit où il y a, aujourd'hui, l'abbaye bénédictine.
Le musée de l'Abbaye
Vous pourrez visiter le Musée de l'Abbaye à l'intérieur du Cloître. Vous y trouverez des reliques historiques, des objets du culte de l'époque carolingienne, quelques recueils de laudes anciens, une collection de dentelles et de broderies du XIX siècle, des faïences d'origines différentes et une petite pinacothèque. En outre, quelques vitrines contiennent des pièces préhistoriques.
Le rite du ballon en Coton
La fête liturgique de Saint-Gemolo est célébrée le 4 février. À Ganna, cette fête coïncide avec la fête patronale qui est célébrée le dimanche le plus proche de cette date. Ce jour là, l'office religieux qui est le cœur de la célébration, prévoit une liturgie spéciale, la lecture de la 'passion' à la place de la première lecture, le chant de l'Hymne à Saint-Gemolo et un rite spécial qui consiste à faire brûler un ballon en coton.
Infos: www.badiadiganna.org
La légende de Saint-Gemolo
Le musée de l'Abbaye
Le rite du ballon en Coton
Infos: www.badiadiganna.org