.
 

Itinéraire 8 – Pédaler au milieu des parcs des villas historiques de Varèse (Les plus beaux jardins de Varèse en vélo)

Indiqué pour tous. Vous pourrez tranquillement vous promener au milieu des dix parcs des villas historiques de Varèse.

Départ et Arrivée: Varèse
Cadre: route goudronnée, sauf dans les parcs
Longueur: 16 km
Durée: 2 h et 00 min
Dénivelé: 110 m
Pente maximum: 6%
Vous pouvez visualiser les itinéraires et les télécharger sur GPS Varèse

Départ via Sacco, en face de la Villa Estense, siège de l'Hôtel de ville de Varèse. Continuez en direction du siège de la Province et de la Préfecture de police, signalés sur les panneaux. Vous arriverez Piazza della Libertà à la Villa Recalcati, siège actuel de la Province de Varèse.

Villa Recalcati, construite par des nobles du XVIII siècle, donne sur le Lac de Varèse. Son parc a été restauré, revalorisé et ouvert au public.

Retournez Piazza Libertà et prenez Via Campigli en suivant le panneau marron Castello di Masnago. Au feu, tournez à gauche direction Laveno. Après 300 m environ, sur la droite, vous trouverez une entrée secondaire du Parc Mantegazza.

Le Parc Mantegazza est composé de prés entourés d'arbres séculaires. Sa végétation est luxuriante. Au sommet du coteau, vous trouverez l'ancien Château de Masnago. Il est le résultat de constructions en série : de la tour médiévale, aux salles décorées de fresques du XV siècle, à l'élargissement du XVIII siècle effectué par le marquis de Castiglione.

Du Château de Masnago, continuez en direction du clocher. Une fois arrivé sur la place, tournez à droite direction Laveno. Après 150 m environ, à droite, vous vous retrouvez devant la grille de Villa Bargiola.

Cette Villa, bâtie dans la deuxième moitié du XIX siècle, selon la volonté de la famille milanaise Baragiola, devint par la suite un séminaire épiscopal. À l'heure actuelle, elle est le siège des bureaux municipaux. Elle est utilisée pour des expositions et son parc est ouvert au public.

Une fois traversé le parc, vous arriverez près d'un grand parking en terre battue d'où vous pourrez apercevoir l'ancienne Tour de Velate, le Sacro Mont et le Mont Campo dei Fiori. À ce point, tournez à gauche. Au rond-point, tournez à droite et au rond-point suivant prenez la première rue à droite. Après 600 m environ, tournez à gauche via della Madonnina. Parcourez, dans cet ordre, Via Bossi, Via Bormida et Via della Cereda. Au stop, tournez à droite via Virgilio et, après 300 m environ, prenez à gauche Via Vico en suivant le panneau marron Villa Toeplitz.

Le parc de Villa Toeplitz remonte aux années 1927/1928, lorsque le banquier Toeplitz fit agrandir les bâtiments. Il améliora l'ensemble en réalisant plusieurs jeux d'eau. Le parc est ouvert au public. Il est caractérisé par une variété d'espèces exotiques riche et par ses sentiers sinueux. La villa principale et l'annexe sont aujourd'hui le siège de l'Université de l'Insubria.
Une fois quitté Villa Toeplitz, parcourez de nouveau Via Vico. Au stop, à gauche, continuez vers le centre de la ville. Au premier rond-point, tournez à gauche, et ensuite allez tout droit. Vous trouverez une des entrées du parc de Villa Mylius au fond de Via Veronese. Prenez la première rue à droite après le troisième feu.

Villa Mylius est une villa du XVIII siècle, construite par les nobles Torelli. Elle se trouve dans un grand parc ouvert au public et fait partie du patrimoine municipal depuis.

Une fois sorti du parc de Villa Mylius, parcourez de nouveau Via Veronese. Au stop, tournez à gauche et au premier feu, prenez à droite Via Castiglioni. Parcourez-la à contre sens pendant les premiers 200 m. Vous rencontrerez rapidement les panneaux marron Villa Ponti et Villa Panza. Les entrées se trouvent en bas de la descente, l'une en face de l'autre.

Villa Panza fut bâtie au milieu du XVIII siècle par le marquis Paolo Antonio Menafoglio. Elle fut agrandie pendant la période néoclassique par l'architecte Luigi Canonica. À l'heure actuelle, elle est propriété du FAI par donation de la famille Panza. Elle est connue pour sa collection d'art contemporain que Giuseppe Panza avait conservé à partir des années 50. Son jardin est magnifique, à l'italienne et son entrée est payante.

L'ensemble de Villa Ponti, qui se trouve à l'opposé de la Villa Panza, remonte au XVII siècle. Il est composé de deux bâtiments: la Villa Andrea et la Villa Napoleonica, qui se trouvent dans un parc de style anglais. En 1961, la Chambre des Commerces de Varèse acheta l'ensemble appartenant au marquis Gian Felice Ponti. Il en fit un centre des congrès.

Prenez Via Crosa et au stop suivez les indications pour Côme. Au premier feu, tournez à droite et au deuxième, à gauche. Suivez toujours les indications pour Côme. Après 150 m environ, traversez un passage à niveau à droite. Suivez les sens uniques jusqu'à longer le chemin de fer à gauche et la place du marché à droite. Suivez les panneaux blancs Ospedale Macchi. Le parc de Villa Augusta est tout près de l'église du quartier de Giubiano.

Villa Augusta est une villa du XIX siècle qui se trouve dans un grand jardin remontant au début du XX siècle. Sa végétation est caractérisée par de nombreux arbres majestueux, comme des grands cédratiers, un groupe d'hêtres pourpres et un exemplaire de chêne-liège. Dans la deuxième moitié du XX siècle, elle fut achetée par l'Hôtel de ville de Varèse. À l'heure actuelle, elle est le siège de la maison de distribution de gaz, d'eau et des services de voirie de Varèse.

Une fois sorti du parc de Villa Augusta, parcourez Via Bixio jusqu'au feu à l'embouchure de l'autoroute. Dirigez-vous vers le centre ville en suivant les panneaux marron Musei Civici di Villa Mirabello, dont l'entrée se trouve Piazza della Motta.
Villa Mirabello est un bâtiment qui remonte au XVIII siècle, transformé au XIX siècle, en un bâtiment de style anglais. Aujourd'hui, il est le siège des musées municipaux. Son parc a des arbres centenaires, parmi lesquels vous trouverez Cèdre du Liban. Il se joint au jardin du Palazzo Estense, pour ne former qu'un seul parc.

Les jardins de Villa Estense, avec sa construction annexe du XVIII siècle (aujourd'hui, le siège de l'Hôtel de ville de Varèse), remonte à la deuxième moitié du XVIII siècle lorsque la villa fut restructurée et élargie. Ce jardin à l'italienne suit le modèle des jardins viennois.