.
 

Le détroit de Lavena

Cette partie charmante du lac de Lugano sépare l'Italie de la Suisse par un cours d'eau. Les deux pays se retrouvent à quelques mètres de distance au beau milieu d'un paysage verdoyant et ombragé.

Ce canal naturel ne mesure qu'une centaines de mètres de long et sépare Lavena Ponte Tresa de Caslano de 20-30 mètres seulement. Vous pourrez vous promenez en toute tranquillité le long des bords du lac et profiter du paysage. C'est aussi un lieu idéal pour les passionnés de pêche sportive. Il très fréquenté, surtout pendant le week-end et pendant l'été, d'autant plus que ce bout de lac est peuplé de nombreuses espèces de poisson comme les brochets, les perches, les rotengles et les chevennes.

Il est vivement conseillé de visiter la briqueterie de la Torrazza, qui a été construite en 1913. Elle est le précieux témoignage d'une activité industrielle locale qui a désormais été oubliée. Son four est l'un des derniers qui reste en Europe. L'un des belvédères de Marzio vous permettra d'apprécier ce petit cours d'eau de haut, ainsi que la vallée d'Agno, le Mont Ceneri encadré par les Alpes Tessinoises.