.
 

La civilisation de l'Olona

Au cours de ces derniers siècles, cette vallée, formée par l'un des plus importants cours d'eau du territoire de la province de Varèse, a contribué à une profonde transformation sociale et de l'environnement.

La vallée du fleuve Olona a été témoin d'une civilisation présente dans ses monuments qui résistent toujours et encore au temps et aux hommes. Vous trouverez des restes de monuments remontant à la fin de l'époque romaine et à l'époque "barbare" comme par exemple, le donjon de Torba du IV - Vème siècle, l'église de Santa Maria Foris Portas à Castelseprio du V - VIème siècle, la Basilica di San Giovanni Evangelista dans l'enceinte fortifiée de Castelseprio du V - VIIème siècle.

Le donjon de Torba a été construit pour défendre le territoire. Par la suite, on ajouta d'autres édifices comme le monastère et l'église de Santa Maria du IXème siècle. Ces nouveaux bâtiments furent décorés avec les mêmes fresques que la tour.

C'est au milieu de ce décor, à l'époque des Lombards et des Francs, que Castiglione Olona naquit. Ce village est situé sur un haut coteau isolé, à la hauteur d'une partie fleuve Olona. C'était le site idéal pour faire construire un château, et pour veiller sur le gué et le pont qui auraient été ajouté ensuite. En revanche, le versant ensoleillé, au pied du coteau, était le lieu le plus indiqué pour y constituer un bourg. C'est là qu'à partir du XVème siècle, le cardinal Branda Castiglioni put concrétiser son credo humaniste par un projet de renouveau ambitieux, raffiné, politique et religieux de l'ancien bourg médiéval.

Vous pourrez trouver quelques œuvres significatives de l'art lombard à la Collégiale. Cette dernière conserve des fresques importantes de Masolino da Panicale, Palazzo Branda Castiglioni du XVème siècle, des fresques d'école lombarde et des œuvres de maîtres toscans et le Palazzo dei Castiglioni di Monteruzzo, du XIVème siècle.