Santa Caterina del Sasso Ballaro
L'ermitage aurait été, selon la tradition, fondé par Alberto Besozzi. Ce dernier était un riche marchand local qui survécu d'un violent orage alors qu'il traversait le lac. Il décida alors de vivre comme un ermite au sommet du rocher. C'est là que le bienheureux Alberto fit construire une chapelle dédiée à Santa Caterina que vous pourrez voir au fond de l'église. La chapelle remonte au XIIe siècle et elle fut rapidement accompagnée de deux autres églises, San Nicola et Santa Maria Nuova. Leur existence n'est certifiée qu'à partir du XIVe siècle. C'est depuis lors et jusqu'au XVIe siècle que le monastère gagna de l'importance et devint de plus en plus riche. Ce fut aussi le siège de l'ordre des Dominicains et des Carmes. Le monastère connut des périodes de décadences alternées à des périodes de prospérité à partir du XIXe siècle. En 1970, l'ermitage devient propriété de la Province de Varèse. L'art et l'histoire se marient parfaitement à ce cadre naturel spectaculaire, une sorte de balcon qui donne sur Lac Majeur et s'étend sur les îles Borromées. Vous pouvez accéder à l'église en traversant un portique formé par quatre arc-ogives remontant à la Renaissance. Aujourd'hui, la structure du monument est le résultat de la fusion de trois chapelles, séparées à l'origine. Vous pourrez y admirer l'évolution picturale qui est d'une grande richesse. La Province de Varèse a mis à votre disposition le site www.santacaterinadelsasso.com disponible en plusieurs langues, vous pourrez y surfer et faire connaissance avec l'ermitage. Vous pouvez aussi consultez les brochures traduites dans les principales langues européennes.
Les rochers "en équilibre"
L'ermitage devint rapidement la destination de nombreux pèlerinages. En effet, au début du XVIIIe siècle, il fut considéré un lieu miraculeux de par son célèbre prodige. Il survécut à une chute de cinq gros rochers qui restèrent coincés dans la voûte d'une des chapelles sans provoquer le moindre dommage. Ils restèrent empilés en équilibre pendant deux siècles environ, jusqu'en 1910.
Un ascenseur construit dans la roche
La Province de Varèse a fait construire un ascenseur dans la roche pour arriver plus facilement à l'ermitage de Santa Caterina del Sasso. Cela permet aux personnes âgées ou aux personnes porteuses d'handicap de pouvoir accéder plus facilement à l'entrée de l'ermitage qui se trouve sur un dénivelé de 51m entre l'esplanade et les fermes du Quiquio.
Informations: www.santacaterinadelsasso.com
Les rochers "en équilibre"
Un ascenseur construit dans la roche
Informations: www.santacaterinadelsasso.com