.
 

Naviguer sur le lac de Varèse à la découverte des beautés naturalistes d’un lac peu connu avec la LIPU*

*Fédération italienne pour la protection des oiseaux
Vous pourrez naviguer sur les eaux du lac à bord de la "Stramba", un bateau propulsé par un moteur électrique silencieux non polluant et accompagnés par un guide. Vous pourrez admirer les cannaies, les tapis de nymphéas et une multitude d'oiseaux. C'est un moyen unique pour visiter ce lac protégé par l'Union Européenne.

En effet, le lac de Varèse est erronément considéré comme un bassin sans intérêt du point de vue environnemental. La grave dégradation de ses eaux dans les années 70 et 80 et l'interdiction persistante de se baigner en ont compromis sa réputation. Et pourtant, sa beauté impressionnait déjà Stendhal au début du XIXème siècle.

En réalité, le lac de Varèse est l'un des lacs préalpins les mieux conservés en Italie en ce qui concerne l'environnement. Vous ne trouverez pas beaucoup de lacs où vous pourrez observer une végétation de vastes tapis de nymphéas, de châtaignes d'eau, de grandes cannaies et des bois humides d'aulnes et de saules.

Sa faune est elle aussi très peuplée pendant toute l'année. Vous pourrez compter des dizaines d'espèces d'oiseaux aquatiques qui ont choisi de faire leurs nids ou de passer l'hiver au pied du Campo dei Fiori. Vous rencontrez facilement des hérons cendrés, des milans noirs, des foulques et des grèbes en vous promenant à la Schiranna ou à Gavirate. Si vous avez de la chance, vous verrez des espèces rares ou menacées comme le blongios nain, le busard des roseaux, le fuligule nyroca et le héron pourpré qui immigre des marais africains au printemps.

C'est pour ces raisons que Varèse participe activement aux projets comme Natura 2000 qui protège les habitats et les espèces vivantes rares ou en danger, comme SIC (Site d'importance communautaire) et comme ZPS (Zone de protection spéciale).
En 2008, grâce à un financement de la part de la Fondazione Cariplo et de la Provincia di Varese, la LIPU a pu acheter un bateau à 12 places pour faire découvrir ce coin de nature si peu connu. La Stramba (grèbe huppé en dialecte lombard) est propulsé par un moteur électrique silencieux non polluant. Cela vous permettra de vous approcher des oiseaux sans les déranger. Les touristes, les observateurs d'oiseaux et les photographes pourront admirer les hérons, les rapaces et les canards à une courte distance. Le trajet dure 2h environ. Vous partirez de Bodio Lomnago et longerez les rives de la Schiranna, Capolago, Galliate et Bodio.
La Réserve Naturelle et Oasis « LIPU Palude Brabbia » programme des sorties de mars à octobre, le premier et le dernier dimanche du mois, un tour le matin et un tour l'après-midi. Vous pouvez aussi vous faire faire une excursion sur mesure pour des groupes de 9 à 10 personnes.

Réservation obligatoire par mail (oasi.brabbia@lipu.it) ou par téléphone (0332.964028).

Tarife: 10 € pour les adultes, 8 € pour les enfants âgés de 3 à 14 ans. Réduction pour les membres LIPU.

Vous pouvez trouver le calendrier des excursions et plus d'infos sur le site www.lipu.varese.it/brabbia.
Link: www.lipu.varese.it/brabbia/